Maison

Faut-il laisser un pourboire au déménageur ?

demenagement

Comme souvent dans le domaine des services, on ne sait pas si l’on peut ou doit laisser un pourboire en échange du travail effectué. La question se pose donc de savoir s’il faut laisser un pourboire au déménageur. S’il n’y a bien entendu aucune obligation en la matière, nous essayons de comprendre ici comment et pourquoi en laisser un.

Quel est le rôle du pourboire ?

Il n’y a pas de règle ni de loi stipulant l’obligation de laisser un pourboire à l’équipe de déménageurs venu pour travailler à votre service. Pourtant, on l’imagine aisément, c’est un geste qui est grandement apprécié. Il l’est d’autant plus que le pourboire se fait dans les secteurs du service à la personne. Or il s’agit souvent de métiers qui, comme dans la restauration par exemple, peuvent être des métiers difficiles ou avec une faible rémunération en fonction du nombre d’heures de travail. Le monde du déménagement n’échappe pas à cette règle.

S’il n’y a donc pas de caractère obligatoire, il faut voir le pourquoi comme un élément de remerciement ou de gratification pour le service rendu par les professionnels.

Quel contrat de déménagement ?

Naturellement, vous allez comparer votre contrat avec l’entreprise de déménagement avec le travail effectué sur place. Par exemple, si votre contrat ne stipule pas le démontage des meubles, mais que certains le sont tout de même pour diverses raisons, le déménageur va en faire plus que ce qui est demandé, et c’est appréciable.

Au contraire, il peut aussi se cantonner exactement à sa liste de tâches, sans prendre en considération votre situation au moment du déménagement. L’équipe disponible envers le client est évidemment celle que l’on a envie de récompenser par un geste.

Prenez en considération aussi la pénibilité de votre déménagement. C’est une tâche déjà assez physique. Mais s’il a lieu un jour de grande chaleur, un jour de pluie, ou si vous habitez au 12e étage sans ascenseur, vous imaginez bien que la charge de travail n’est pas la même. Dans ce cas aussi, une gratification peut tout à fait se justifier.

Le pourboire, sous quelle forme ?

Avant de donner un pourboire, renseignez-vous auprès de la direction de l’entreprise de la possibilité de le faire. Certaines obligent les salariés à refuser le pourboire, en particulier pour ne pas inciter les travailleurs à faire plus que ce qui a été signé et payé sur le contrat de avec le client.

Si vous souhaitez laisser un pourboire, l’habitude veut qu’on laisse une somme équivalente à 5 % du montant du déménagement. L’idée est de remettre cette somme au chef d’équipe en demandant expressément à ce qu’il en fasse le partage équitable. Vous pouvez aussi remercier chacun individuellement par sa propre enveloppe.

N’oubliez pas que le pourboire n’est pas le seul geste que vous pouvez faire. Quelques instants pour des remerciements chaleureux en fin de chantier sont toujours appréciés aussi. Mais même durant le travail, n’hésitez pas à laisser l’accès à une machine à café ou quelques bouteilles d’eau fraîche l’été. C’est un minimum de convivialité qui sera toujours appréciée, et donnera d’autant plus envie à l’équipe de faire son travail correctement.